Menu
Veaux & Génisses

Quelles sont les utilisations d’un réfractomètre dans l’élevage des veaux?

par Dr Jean-Michel CUMINET

Partager cet article

Après étalonnage avec de l’eau distillée, le réfractomètre optique à degré Brix permet de mesurer la concentration d'un soluté dans un solvant connu. En viticulture, cela permet notamment de vérifier le taux de sucre dans le jus de raisin. C’est un appareil fiable, simple d’utilisation et ayant un prix abordable. En élevage bovin, trois principales utilisations du réfractomètre sont possibles…

1 - Mesurer la qualité du colostrum

C’est-à-dire la concentration en immunoglobulines (anticorps) du colostrum. La valeur lue sur la lunette (% de Brix) est très bien corrélée à la concentration en immunoglobuline en g/L du colostrum. Il suffit de déposer quelques gouttes de colostrum sur le prisme du réfractomètre, de refermer le « clapet », de viser une source de lumière et de lire la valeur sur l’échelle de 0 à 32% Brix (ou 40% Brix sur certains réfractomètres). C’est simple et rapide.

Le colostrum a une qualité acceptable au-dessus de 22% Brix. Il devient excellent au-delà de 28% Brix.

Pour rappel, il faut faire ingérer 200 grammes d’immunoglobulines G (IgG) au veau le plus vite possible après la naissance afin de lui transférer une bomme immunité pour ses premiers jours de vie. Voici l’équivalence approximative entre la valeur lue au réfractomètre et la concentration en immunoglobulines.

  • un colostrum à 22% Brix contient environ 50 g d’Ig G/litre ; il faut donc 4 litres
  • un colostrum à 28% Brix contient environ 80 g d’Ig G/litre ; il faut donc 2,5 litres
  • un colostrum à 15% Brix contient environ 28 g d’Ig G/litre ; il faudrait donc 7 litres. Ce qui est impossible. Seule solution, décongeler un colostrum supérieur et conservé  précédemment ; décongélation lente à 50° C maximum. Congeler uniquement des colostrums supérieurs à 25% Brix puisque pendant le process de congélation/décongélation, le colostrum perd un peu de sa valeur.

 

2 - Mesurer la bonne concentration en poudre de lait

Le réfractomètre permet également de vérifier la bonne concentration en poudre de lait utilisée dans les plans lactés avec un aliment d’allaitement.

La « formule » repère est :  Brix = Matière sèche en poudre souhaitée – 2

Exemple :

  • En 2 repas par jour, les recommandations sont de 130 g de poudre et 870 g d’eau pour faire 1 litre de buvée. Dans ce cas, pour cette concentration de 13% de MS, il faudra lire au moins 11% Brix au réfractomètre.
  • Pour les plans en 1 repas par jour, la concentration devrait être de 200g de poudre et 800g d’eau pour 1 litre de buvée. Dans ce cas, pour cette concentration de 20% de MS, il faudra lire au moins 18 % Brix au réfractomètre.

 

3 - Vérifier le bon transfert d’immunité aux veaux

Le réfractomètre permet aussi de vérifier que le transfert des anticorps au veau a bien été réalisé et que ce dernier a un « capital santé » indispensable à sa survie ; c’est-à-dire une concentration d’au moins 10 à 13 grammes d’immunoglobulines assimilées par litre de sang.

Il faut alors réaliser une prise de sang sur 10 veaux entre 2 et 7 jours de vie et centrifuger le prélèvement. Le sérum recueilli est alors déposé sur le prisme du réfractomètre. Un bon transfert d’immunité aux veaux de l’élevage nécessite de lire a minima 8 sur l’échelle du réfractomètre pour 80% des veaux prélevés (ce qui correspond à un taux d’IgG supérieur à 13 g/litre de sang).

« Est-ce que je fais bien au quotidien pour l’élevage de mes veaux ? ». Ces différentes utilisations du réfractomètre permettent d’apporter certaines réponses !

 

 

Sophie POTTIER , Conseillère spécialisée génisses

&

Jean-Michel CUMINET, Vétérinaire Conseil Littoral Normand

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !