Menu
Médecines complémentairesVeaux & Génisses

Pourquoi systématiquement associer l’Eucalyptus au bien être respiratoire des ruminants ?

par Dr Joannick DORSO

Partager cet article

Qu’on s’intéresse à la médecine humaine ou vétérinaire, l’Eucalyptus est une plante qui est très souvent citée pour ses vertus lors d’affection respiratoire. En production animale on en retrouve sous forme de complément alimentaire en granulés, en poudre, en pierre à lécher ; mais on en trouve aussi dans des produits d’hygiène respiratoire destinés à être appliqués sur les animaux ou à être diffusés dans l’atmosphère. Le plus souvent il s’agit d’huile essentielle d’Eucalyptus mais de quel Eucalyptus parle-t-on et pourquoi choisir cette variété plutôt qu’une autre ?

En premier lieu il convient de rappeler que les Eucalyptus sont une très grande famille, on en dénombre près de 800 variétés différentes ! Bien entendu toutes ne sont pas reconnues pour leurs propriétés médicinales de la même manière et on est sans doute loin d’avoir identifié toutes les possibilités offertes par les huiles essentielles qu’on peut en extraire. Pour simplifier et rester dans les huiles essentielles les plus couramment utilisées, on va séparer les Eucalyptus en 2 catégories : ceux qui contiennent de l’ eucalyptol (ou 1-8 cinéole) comme Eucalyptus globulus ou Eucalyptus radiata, et qui ont des propriétés anti-infectieuses majeures ; et ceux qui n’en contiennent pas comme Eucalyptus citriodora dont les propriétés sont plutôt anti-inflammatoires.

C’est justement notamment en raison du 1-8 cinéole (Eucalyptol) qu’elles contiennent que les huiles essentielles d’Eucalyptus globuleux ou radié (mais aussi de Ravintsara, de Laurier Noble, de Romarin officinal ou de certains Melaleuca comme l’Arbre à Thé ou le Niaouli) possèdent des propriétés très intéressantes pour la gestion des affections respiratoires : les huiles essentielles d’Eucalyptus sont en effet réputées antibactériennes et antivirales, expectorantes et anticatarrhales, voire mucolytiques. La différence entre les globuleux et le radié réside dans les composés secondaires qui viennent agir en synergie avec le 1-8 cinéole : l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux contient de l’alpha pinène et agit plutôt sur les voies respiratoires inférieures (bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires), alors que l’huile essentielle d’Eucalyptus radié contient de l’alpha terpinéol et oriente son action vers les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, larynx). Dans la mesure où les infections respiratoires des bovins sont souvent profondes et plurifactorielles liées à des virus et des bactéries (chez les petits ruminants on trouve surtout des bactéries), on comprend pourquoi l’Eucalyptus globuleux doit être préféré.

Mais comment mettre à profit les propriétés de l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux et des autres huiles à cinéole pour gérer efficacement les problèmes respiratoires des ruminants ?

 

Pour rappel si mettre une huile essentielle au contact d’un animal de rente n’est pas autorisé (sauf prescription du vétérinaire traitant), en revanche permettre à un animal de respirer librement une huile essentiellesur un diffuseur n’est pas, à ce jour, interdit. Les composés actifs de ces huiles essentielles étant très volatils, et les germes responsables des affections respiratoires circulant par voie aérienne, on trouve là une excellente indication préventive de ces huiles. C’est très facile à mettre en œuvre, pas coûteux et plutôt efficace. On trouve parfois même des diffuseurs actifs, utilisables lorsque les nurseries ne sont pas trop volumineuses.

Quand la maladie est déjà présente et à condition d’intervenir très précocement, on trouve un large choix de compléments alimentaires sous forme de granulés, de poudre argileuse ou même de bloc à lécher qui donnent une relative satisfaction aux éleveurs les utilisant.

Si les animaux sont bien malades, on trouve des produits à base d’huiles essentielles dont les Eucalyptus, utilisables en transcutané, de préférence à utiliser en complément des traitements conventionnels pour mettre à profit la synergie qui a été démontrée entre antibiotiques et huiles essentielles. L’idéal est de demander conseil à son vétérinaire traitant.

L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est donc une huile majeure à connaître lorsqu’on s’intéresse à l’aromathérapie pour les ruminants. Si son utilisation pure est délicate au niveau réglementaire et peut s’avérer dangereuse en raison de son taux élevé en 1-8 cinéole (attention pour les éleveurs asthmatiques), en connaître les propriétés est pertinent pour choisir le complément alimentaire ou le produits d’hygiène destiné aux animaux d’élevage le plus adapté aux problèmes respiratoires rencontrés à la ferme.

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !