Menu
Agriculture bio

Et vous, connaissez-vous la valeur de vos ensilages d’herbe bio ?

par Didier DESARMENIEN

Partager cet article

Les fourrages de type « herbe » occupent une place importante dans les systèmes fourragers biologiques. En effet, en élevage laitier, l’alimentation est composée en moyenne de 4,3 T de MS/VL d’herbe et de 1,6 T de MS/VL de maïs ensilage. L’objectif de la plupart des éleveurs bio est de valoriser au maximum l’herbe afin d’économiser des concentrés et de tendre vers l’autonomie protéique. Mais encore faut-il récolter des fourrages de bonne qualité !

Cet article se base sur les résultats d’une étude sur la zone Pays de la Loire. De nombreux éleveurs bio analysent régulièrement leurs fourrages. Nous en avons fait une synthèse qui est riche d’enseignements.

Des ensilages d’herbe biologiques à seulement 13% de MAT en moyenne !

Nous avons réalisé une synthèse des analyses de fourrages bio sur les récoltes d’herbe de 2017 à 2020. Celle-ci nous indique, qu’en moyenne, les ensilages d’herbe Bio sont de seulement 130 g de MAT par kg de MS. On est donc assez loin des 160 g de MAT/kg de MS recherchés pour équilibrer les rations des vaches laitières et réduire la part de concentrés. De plus, ces ensilages sont très secs avec 41% de MS en moyenne. 

Des qualités de fourrages comparables entre bio et conventionnels

En Agriculture Biologique, les rendements en ensilage d’herbe sont relativement faibles : 2,8 TMS/ha en moyenne. Malgré cela, leur valeur alimentaire est proche de celle des ensilages en agriculture conventionnelle. La date de récolte est par contre plus tardive. En bio on observe, en moyenne, 15 jours de plus que les conventionnels. 

 <

Ensilages

Valeurs INRA 2007

Agriculture Biologique

Agriculture Conventionnelle

 MAT

129

134

 dMO

70,4

71,6

 UEL

1,09

1,10

 UFL

0,83

0,85

 PDIN

81

82

 PDIE

73

71

L’effet de la composition de l’ensilage peut aider. En effet, on retrouve en moyenne 15% de légumineuses en plus dans les mélanges récoltés en bio.

Des fourrages bio de qualité grâce à des compositions et mélanges raisonnés et adaptés !

La qualité du fourrage récolté dépend du type de fourrage implanté. Le tableau ci-dessous présente 4 grandes catégories parmi les mélanges les plus riches en MAT.

Valeurs INRA 2007

Date de récolte

MAT 1/4 supérieur

UFL

PDIE/UFL

Rendement (T de MS)

Graminées

25-avr

160

0,87

90

2,7

Luzerne

2,5 coupes

214

0,79

121

1,8

Mélanges multi-espèces

26-avr

168

0,87

94

2,3

Méteils

03-mai

166

0,79

98

4

 

Ces valeurs ont été obtenues en grande partie avec une récolte précoce, faite au bon stade. Il est très important d’observer l’évolution de vos fourrages au champ. L’avancement en stade peut être très rapide d’une semaine à l’autre, surtout pour les méteils au moment de l’épiaison des graminées.

A ce propos, la valeur alimentaire des méteils est très variable en fonction de leur composition. On retrouve 40 g de MAT en plus par kg de MS pour les méteils à dominante protéagineux par rapport à ceux à dominante céréales.

Pour les récoltes de méteil et de prairies, vous pouvez espérer au minimum 140 g de MAT par kg de MS uniquement si vous avez plus de 50% de légumineuses dans le mélange. Restez toutefois vigilant au type de sol dans lequel ces légumineuses sont implantées, c’est-à-dire des sols plutôt sains et profonds ou superficiels ou séchant.

Derrière ces résultats moyens, on note également une grosse variabilité, plus forte que sur les maïs. Cette variabilité est liée à la flore présente lors de la récolte, son stade végétatif, son niveau de fertilisation (via lisiers et fumiers notamment). Il est fortement conseillé de faire une analyse d’un échantillon représentatif de son principal stock d’herbe si vous souhaitez ajuster votre ration estivale et hivernale et améliorer votre marge.

 

Et si la valeur de l’herbe récoltée est décevante par rapport à vos objectifs de production ? Vous devez vous poser ces questions essentielles : à quelle période récolter pour constituer des « bons stocks hivernaux » ? Sous quelle forme réaliser vos stocks : ensilage, enrubannage, foin, foin séché en grange, déshydraté ? Quelle fertilisation apporter sur vos prairies de fauche pour améliorer leur valeur azotée ? Quelles nouvelles prairies implanter pour avoir plus de valeur azotée potentielle dans vos stocks d’herbe ?

De nombreuses questions auxquelles les conseillers d’élevage vous aident à trouver des réponses adaptées à votre situation spécifique !

 

Article co-écrit avec Romain HENRY, Apprenti Conseiller Agriculture Biologique Seenovia

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !